Rêves



Je n'ai que faire des quand-dira-t-on
J'ai ce désir qui plane et qui se consume en moi
Ce vieux rêve qui passe et qui revient
Ces regards éphémères et hostiles
Ce chemin qui n'en finit pas
Et cette vie qui s'embrase
Une existence paisible et droite
Où l'amour et l'ennui n'existent pas

Qu'ai-je fait de mes rêves d'enfant
De l'âme discrète et solitaire
De l'enfant perdu qui découvre le monde
Aux grands yeux curieux et à l'esprit futile
Telle la malice dans un jeu de dominos
Qui force les protagonistes à basculer
Juste et vaillant
Détenteur de la vérité

Ainsi l'espiègle et rebelle
L'enfant qui veut conquérir le monde
Construire autre chose
Et prétendre à un grand avenir
Il en a rêvé toute sa vie
Il s'en ait donné les moyen et a payé le prix
A la fin il a triomphé
Car il a su gouter au rêve éternel


Aucun commentaire: